Pages

Saturday, July 18, 2020

Lettre à mes ami(e)s - L'Orient-Le Jour

kokselama.blogspot.com

Mes très chers amis, les (de plus en plus) pauvres, les (ex- !) riches matériellement, les déprimées et... les déprimés (puisque nous le sommes « tous », si, si, « tous »: « Kellna ya’neh kellna » !).

Comment allez-vous ? C’est sans doute ici une question un peu trop « déconnectée » de la réalité quotidienne d’un pays balbutiant (un euphémisme !).

Je vous envoie malgré tout ce message pour une raison très égoïste (je le confesse !) : j’avais véritablement besoin que vous me « rassuriez » ! Me rassurer, oui, en me confirmant, ne serait-ce qu’au stade de l’intention, que vous serez « encore » au Liban cette année et que vous ne comptez pas mettre en action cette idée qui nous traverse (chacun selon sa propre dose !) l’esprit, au moins une fois par jour : « Partir ! » J’assiste (puissamment impuissant !) autour de moi à l’« effeuillage » systématique et, pour le moins, contre-productif de mon pays, de mon arbre de connaissances, collègues, amis, étudiants... m’informant à tour de rôle de leur intention de... partir. Ce mot est d’ailleurs tellement pénible qu’il en dit long et peut s’interpréter de mille et une façons. Pire encore, c’est lorsque l’on me demande non pas si je compte partir, mais quand est-ce que je compte le faire : cette semaine ou ce mois-ci ! Comme si c’était (et peut-être ont-ils raison ?) devenu à ce point inéluctable...

Alors j’ai envie de vous demander de rester positifs, mais... j’ignore à quoi ressemblera (le dollar) demain !

Et vous, très chers amis ?

Ali KAZWINI-HOUSSEINI

Universitaire

Docteur en linguistique,

Université de Rouen-Normandie

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Mes très chers amis, les (de plus en plus) pauvres, les (ex- !) riches matériellement, les déprimées et... les déprimés (puisque nous le sommes « tous », si, si, « tous »: « Kellna ya’neh kellna » !).

Comment allez-vous ? C’est sans doute ici une question un peu trop « déconnectée » de la réalité quotidienne d’un pays...




July 18, 2020 at 05:00AM
https://ift.tt/30j4xTe

Lettre à mes ami(e)s - L'Orient-Le Jour

https://ift.tt/319kfmd
lettre

No comments:

Post a Comment